Art digital et l’art de peinture classique
Avant de commencer, nous souhaitons apporter une définition de l’art numérique et l’art traditionnel. L’art numérique ou appelé autrement l’art digital est toutes les techniques de l’illustration numériques avec Photoshop, Illustrator et autres logiciels pour réaliser une œuvre d’art qui sera par la suite imprimée sur support papier, toile, canevas ou autres. L’art numérique s’est développé depuis les années 60. Le digital painting est par contre très utilisé par de nombreuses professions artistiques comme l’illustration, le concept design, la publicité, la bande dessinée, la vidéo motion et le graphisme, etc.
Au contraire, l’art de peinture traditionnel, est une œuvre d’art réalisée par des matériaux tangibles tel que la peinture, pinceaux et matériaux constituant le support comme la toile de lin ou synthétique, encadrement en bois, calque, crayon granite, glacie, le chevalet, la palette, une mallette, crayons de couleurs, bombe de peinture, pot de peinture, supports à décrocher, rouleaux et papier dessin. L’artiste crée son œuvre d’art dans son atelier seul sans avoir besoin d’une équipe pour l’assister.
Impact du COVID-19 sur l’art
Le COVID-19 a bouleversé la donne au profit du marché de l’art digital, qui a privé pour une durée de plus de 2 ans le public de se rendre vers les galeries d’art et les expositions des artistes-peintres à travers le monde. Ceci a accéléré le phénomène de la migration depuis le physique vers le digital via les réseaux sociaux à savoir Pinterest, Facebook, Instagram et des sites internet de vente des tableaux en ligne.
NFT art
Avec l’apparition du NFT (non-fongible token) appelé aussi, jeton non-fongible, l’art numérique connaît un essor incontournable via des plateformes internationales tel que (opeansea, rarible, superare, mintable, nifty gateway), ces dernières qui permettent de vendre et d’acheter des NFT art et de certifier l’authenticité de la création unique du propriétaire signée par code via la technologie de la blockchain.
Quel avantage pour l’art digital ?
L’artiste, aura besoin de peu d’investissement coté matériel, un PC ou tablette doté de logiciel et un stylet pour dessiner son œuvre sont largement suffisant pour réaliser son dessin. Donc il peut modifier ou de retoucher l’image rapidement si celle-ci ne va pas. L’avantage aussi, c’est que son matériel et facilement transportable et réutilisable avec une sauvegarde à long terme.
Une fois son œuvre réalisée, il procède à l’impression sur toile, il peut sous-traiter cette tache à un imprimeur ou chez soi s’il dispose d’une imprimante adaptée.
Il y a deux scénarios, soit l’œuvre est vendue sous format digital et l’acheteur s’occupe de l’impression et du cadrage du tableau. Dans ce cas, plusieurs exemplaires peuvent être revendus à des prix dérisoires et la protection de l’authenticité du tableau n’est pas sûre. Le deuxième cas, son œuvre peut être vendue imprimée et cadrée par le créateur lui-même toute en gardant le fichier source, des frais à payer par l’acheteur s’ajoutent à savoir de l’impression, du cadrage et du transport.
Et quand est-il de l’art peinture traditionnelle ?
Les œuvres d’art à peinture traditionnelle restent néanmoins une valeur sûre, il permet de matérialiser directement une création originale. Peindre et dessiner de façon traditionnelle est un plaisir direct ressenti très fort par l’artiste et aussi l’acquéreur.
On ne ressent pas le même plaisir avec une tablette graphique. Ce n’est pas en créant une belle image sur votre écran que vous deviendrez obligatoirement un grand artiste peintre. Pour dessiner un tableau, l’artiste-peintre aura besoin de plus d’investissement de point de vue matériel et le temps de réalisation de l’œuvre peut être conséquent. Ces facteurs se répercutent directement sur le prix de vente, ce qui rend la création de l’artiste difficilement accessible au large publique et qu’une minorité aisée peut y avoir accès.
Quel impact de l’art digital sur l’art marocain ?
L’accès à l’internet et l’émergence de l’achat en ligne ont favorisé l’apparition des milliers de sites de vente de tableau en ligne à travers le monde tel qu’Ali express, Amazon et autres sites marocains.
Le constat relevé est que les prix de vente sont très accessibles et que les sites marchands offrent des prix qui varient entre 400Dhs à 2000Dhs selon la taille, la toile, le type de cadre, et même avec soi-disant une retouche artistique d’un artiste « connu » sans mentionner son nom ou sa signature. L’impact ou la cote de l’artiste est totalement absente dans le choix du tableau. La prédominance de l’art islamique avec des versets coranique est très appréciée par la communauté arabe et marocaine.
La pauvreté de la retouche artistique est très ressentie par les artistes sur les tableaux imprimés et ils n’y voient aucune valeur artistique.
Le pouvoir d’achat d’une majorité de Marocains pour budgétiser la décoration murale de leur appartement ou maison ou même villa reste très limité en tableau orignal, ce qui explique leurs recours à des tableaux d’art numérique imprimés par fois en dépit de la qualité de l’œuvre d’art à accrocher sur le mur pour décorer leur salon.
La conscience et l’éducation artistique depuis l’enfance chez la plupart des familles marocaines sont quasiment absentes ce qui impact la valorisation du travail des artistes-peintres et par la suite une fuite de tout ce qui est art et créativité.
Selon les dires de certains artistes peintres marocains, ceci a impacté défavorablement leurs revenus à cela s’ajoute la crise sanitaire depuis 2019, qui a encore aggravé la situation avec la faiblesse d’une volonté étatique pour intervenir via les programmes de subvention et d’appui à la communauté d’artistes-peintres marocains.